Newsletter 4 (mars 2018)

“Nous devons écouter les voix de la nature. Si on ne les écoute pas, chacun va de son côté et sans direction, cela ne peut pas aller. Pour nous, la nature est comme vos livres, tout y est écrit. Essayez de comprendre que la Mère Terre, c’est la justice, l’équilibre.”
Les Kogis

Conférence de D. Rankin et AG TIA – CH

Le 25 avril prochain sera convoquée notre assemblée générale. Profitant de la présence de Dominique Rankin et de Marie-Josée Tardif à Genève, des représentants des Algonkins du nord du Canada et témoins du génocide culturel des peuples du Canada, nous avons pu collaborer à la mise sur pied d’une conférence publique à laquelle nous convions toutes les personnes intéressées.

L’AG de Tchendukua Ici et Ailleurs Suisse (TIA-CH) suivra la conférence. L’ordre du jour correspondant sera adressé à tous les membres de l’association début avril.

Des nouvelles de la Terre de Bonda

Suite à notre premier versement de 7 000 CHF à l’association colombienne TAA (La Fundación Tchendukua Aquí y Allá), Claude, le représentant de TIA en Colombie a pu démarrer les premiers travaux en janvier, après la saison des pluies. TIA-CH s’est en effet engagée à soutenir ce projet qui permettra dans un premier temps à l’association colombienne de disposer d’un bureau, puis dans un deuxième temps de construire un lieu d’accueil pour les Kogis (relais entre la montagne et la ville) et pour les visiteurs/chercheurs. Le lieu d’accueil permettra de développer des activités de recherche sur les savoir-faire, pratiques et connaissances des Kogis en matière de reforestation, régénération des écosystèmes, agroforesterie, et connaissances de la biodiversité de la Sierra. Ce lieu a également l’ambition de devenir un centre d’intérêt et d’éducation sur le mode de vie des Kogis, dans le but notamment de canaliser les activités touristiques et de faciliter une véritable rencontre entre peuples de la sierra et visiteurs.

Communiqué de presse

Nous avons récemment reçu un communiqué de presse de Colombie dénonçant les très nombreux projets miniers en cours dans la sierra de Santa Marta. Les quatre peuples de ce territoire se sont unis pour manifester à Villapadur.

L’association TIA – CH a relayé l’information auprès des médias romands. Ce communiqué mettait en évidence l’inquiétude des peuples de la sierra face à l’attitude du gouvernement colombien favorable à l’exploitation des ressources et à celle des multinationales (dont le siège est bien souvent en Suisse). Les pressions exercées sur les États les poussent malheureusement à ne pas respecter le territoire des populations autochtones, qui est pourtant vital au maintien de leur mode de vie et de leur culture.

Actualités

CONFÉRENCE DE DOMINIQUE RANKIN, CHEF ALGONQUIN

Le mercredi 25 avril prochain aura lieu à 18 h à l’aula du CEC André Chavanne une conférence exceptionnelle du chef spirituel algonquin Dominique Rankin et de Marie-Josée Tardif, journaliste coauteure de sa bibliographie et apprentie femme médecin. Dominique Rankin présentera son livre « On nous appelait les sauvages », un témoignage fort au sujet de la vie, du respect, du pardon et de la guérison. Son récit fait voyager au cœur d’une tradition millénaire que l’humanité cherche à redécouvrir, en cette ère où elle doit faire un choix crucial entre deux routes : celle de l’auto-destruction ou celle de la spiritualité.

L’entrée est gratuite, un chapeau sera proposé à la sortie en soutien à l’association Kina8at, créée par D. Rankin et M.J. Tardif.

Il s’agit là d’une occasion rare de s’ouvrir sur le passé colonial de notre civilisation et de s’interroger sur d’autres représentations du monde.

TOUR DU CANTON 2018 
Ravitaillement intermédiaire

Depuis maintenant deux ans, le comité de TIA – CH s’est engagé pour gérer le ravitaillement intermédiaire d’une course, le Tour du Canton de Genève, afin de garnir un peu le compte en banque de l’association !

Pour réaliser cette action, nous avons toutefois aussi besoin de vous ☺ !
Il s’agit de :
• installer, puis ranger, 10 tables déposées sur place.
• installer, puis ranger, des containers-poubelle pour ramasser les gobelets utilisés et jetés. Des sacs poubelle sont mis à disposition.
• Mais surtout, remplir 2 000 gobelets d’eau pour les coureurs assoiffés, à mi-parcours de leur périple, et les distribuer !

Cette année, deux étapes sont prévues :

Valleiry
30 mai 2018
18H30 – 20H30
Vitam’Parc
7 juin 2018
18H30 – 20H30

Tout cela se fait dans une ambiance fort sympathique !

Toute personne prête à nous aider pour cette action est priée de s’annoncer dès que possible auprès de Corine Fleury, par mail (cocofleur@yahoo.fr), en précisant la date à laquelle elle est disponible. MERCI !

Valleiry 30 mai 2018 18H30 – 20H30
Vitam’Parc 7 juin 2018 18H30 – 20H30