Newsletter no 7 (été 2019)

“Vos sources et informations se trouvent dans les bibliothèques. Notre bibliothèque, c’est la Nature, c’est elle qui nous donne les clefs de compréhension de toutes choses.”
Les Kogis

Cet été nous préparons l’arrivée d’une jeune femme Kogi, accompagnée d’Eric Julien, le 11 septembre à Genève.

Actualités de Suisse

Conférence de Judith Nuvita et Eric Julien
Le 11 septembre à Genève

Judith Nuvita, première femme dentiste pratiquant dans les villages autochtones après sa formation en ville, sera en France en septembre. Nous organiserons une conférence à Genève le mercredi 11 septembre en présence d’Eric Julien afin qu’elle nous parle de tradition et de modernité, de la place de la femme dans la société kogi, de santé, de son engagement pour son peuple et de son rapport à la nature. Nous espérons pouvoir accueillir avec elle d’autres femmes particulièrement engagées dans la protection de l’environnement.
Vous recevrez des nouvelles de cette conférence très bientôt !

Un diagnostic croisé à Genève en 2020 ? Quand scientifiques et Kogis analysent le territoire

Jean-Jacques Liengme et Tatoun Rogenmoser ont eu la chance de participer en septembre dernier au superbe projet de “Diagnostic croisé” dans le Haut-Diois. Echanges remarquables et respectueux entre deux mondes, dont les conclusions ne diffèrent pas beaucoup et dont les méthodes d’analyse sont pourtant fort différentes. Une expérience exceptionnelle, qui sera en principe mise sur pied une deuxième fois à Genève en automne 2020.

Événements passés et à venir

 
Gain des dernières activités
 
Merci aux participants !

Comme chaque année, plusieurs membres de l’association se sont engagés depuis l’automne dernier dans diverses manifestations sportives dans le but de récolter des fonds:

  • distribution d’eau aux coureurs lors du Tour du canton (course à pied); gain de CHF 750.-
  • tenue de la buvette pendant les “24H de Natation solidaire” . Gain de CHF 1’000.-.
  •  tenue de la buvette lors du championnat suisse de basket masculin des écoles secondaires suisses. Gain de CHF 1’000.-
25 ans de l’école André-Chavanne
 

18 mai 2019 (Roland Jeannet devant le chêne de Gentil Cruz)

Le CEC André-Chavanne, notre fidèle partenaire à Genève, a fêté le 18 mai dernier ses 25 ans, dont 15 années parcourues en compagnie du peuple Kogi. Pour symboliser ce parcours, la direction de l’établissement a répondu favorablement à la proposition de Véronique Burband, responsable du Centre de documentation, de reproduire le symbole (Terzo Paradiso, Rebirth, Renaissance, 3e Monde) créé en 2003 par Michelangelo PISTOLETTO, figure-clé de l’art contemporain. Ce signe symbolise la transition écologique, la métamorphose, la transformation d’envergure planétaire qui exigent des changements profonds dans notre façon d’agir et de penser.

Au centre de ce symbole se trouve le chêne planté en mémoire de Gentil Cruz, disparu, assassiné, tout de suite après la première visite des Kogis à Chavanne, en novembre 2004. C’est là un symbole extrêmement fort sur la nécessité du monde moderne de s’appuyer sur les connaissances du premier monde, celui des peuples autochtones encore détenteurs de savoirs ancestraux, pour créer en collaboration avec le second monde, le nôtre, ce troisième monde qui permettra, peut-être, de maintenir l’espèce humaine en vie.

Nouvelles de Colombie

Transformation du projet Terre de Bonda

Le projet “Bonda” a provisoirement dû être mis en attente en raison de menaces de plus en plus précises des groupes mafieux à l’encontre de TAA, de la pression due à la croissance urbaine et de l’arrivée de nombreux réfugiés vénézuéliens s’installant où il y a de la place. Pourtant, aux dernières nouvelles, ce sont les Kogis qui ont souhaité mettre en place une « école traditionnelle » sur les terres de Bonda. Ils ont lancé la construction de deux nuhé. C’est une excellente nouvelle, portée par la communauté, qui valorise notre engagement et qui allège l’équipe de TAA. Nous leur apportons notre soutien financier, le projet de Bonda, ciblé, correspondant bien à la dimension de TIA-CH.

Téléchargez ici le dernier communiqué de presse de Tchendukua France

Téléchargez ici le dernier communiqué de presse de Tchendukua Suisse