
Le diagnostic réalisé en 2023 au fil du Rhône entre scientifiques européens et une délégation Kogi marque un tournant dans l’histoire de notre association. La qualité du dialogue tissé à cette occasion n’est qu’un début. L’UNESCO a proposé la création à Genève d’une chaire universitaire ou d’un institut pour accueillir et faire grandir ce dialogue.
Ce dialogue prend encore plus d’importance au regard de la COP 16 qui vient d’avoir lieu en Colombie et qui attribue désormais un siège permanent a l’ONU aux peuples indigènes reconnus comme les gardiens de la biosphère. Et rappelons que ce sont les Kogis qui ont choisi Genève pour réaliser leur premier diagnostic, qui s’est ensuite étendu de la source au delta du Rhône.
L’équipe suisse de Tchendukua a décidé de relever cet ambitieux défi d’étudier la faisabilité de la création d’une chaire/institut UNESCO à Genève. C’est un défi qui va nous occuper pendant les prochaines années. Et c’est ensemble que nous allons pouvoir le relever.
En 2025, plusieurs momentum sont prévus :
1/ La tournée de conférences avec projection de films sur le diagnostic se poursuit. Notre rêve est d’aller dans tous les cantons qui ont soutenu ce diagnostic soit par exemple : à la fondation Opale en Valais, à l’EPFL dans le canton de Vaud et enfin, à l’Université de Genève. L’ambassade de Colombie à Berne a déjà manifesté son intérêt et souhaite soutenir et s’associer à cette tournée de conférences.
2/ Un colloque en septembre 2025 à la Fondation Brocher en collaboration avec l’Université de Genève et en présence des Kogis qui ont décidé de revenir pour présenter ce projet fou « Autochtones & Modernités – Le Dialogue »
3/ un livre sous la direction de Claire Laurant et en participation avec l’Université de Genève est en préparation qui rendra compte de la richesse du dialogue qui n’en est qu’à ses prémisses
Au plaisir de vous retrouver en 2025, nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes de fin d’année !