Calendrier & événements

Festival Les Bucoliques – Comment un peuple premier prend-il soin de l’eau ?

By mai 31, 2024 juin 3rd, 2024 No Comments

Salle comble aux Festival des Bucoliques pour écouter Claire Laurant et Gilles Mulhauser

En septembre 2023, Gilles Mulhauser, biologiste et écologue, et Claire Laurant, anthropologue et ethnobotaniste, ont eu le privilège d’accompagner une délégation du peuple Kogi, originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, venue poser un « diagnostic » des eaux du Rhône sur son bassin versant, du glacier jusqu’à son delta.

Regard croisés, rencontre, construits autour du concept de « Corps territorial ». Au-delà de quelques constats autour de l’état des lieux et des échanges autour des visions du monde, des propositions d’action et des questions ouvertes sur la gestion de l’eau ont été envisagées dans différents registres.

Claire Laurant collabore depuis une trentaine d’années avec des sages femmes mexicaines, s’intéresse aux pratiques thérapeutiques traditionnelles et aux usages des plantes médicinales. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les plantes, ainsi que d’articles scientifiques et de vulgarisation. Chargée d’enseignement en phytothérapie et ethnobotanique.

Gilles Mulhauser est biologiste et écologue. Après avoir été actif dans le conseil en environnement et gestion des milieux humides, il a travaillé dans l’agriculture suisse pour la mise en œuvre des paiements écologiques, avant de rejoindre la fonction publique pour diriger la Direction générale de la nature et du paysage, puis l’office cantonal de l’eau à l’Etat de Genève. Il est membre du comité des fleuves, d’initiatives pour l’avenir des grands fleuves (AGF ).

 

Tchendukua – Ici et Ailleurs – Suisse

Avenue Trembley 14
1209 Genève

E: info@tchendukua.ch