Dialogue & Diagnostique

Shikuakala 2023 – Diagnostic de santé territoriale en septembre

Fin septembre 2023, une délégation Kogi sera à Genève pour réaliser un diagnostic de santé territoriale. Le Gouverneur Kogi Arregocès Conchakala vient aussi à Genève et une rencontre avec le Maire de Genève Alfonso Gomez est aussi agendée.

Ce diagnostic démarre en Suisse et se poursuit tout au long du Rhône. Il a lieu en très petit comité entre scientifiques et représentants Kogi.

Au programme en Suisse : Visite de la cathédrale de Lausanne à la demande des Kogis qui souhaitent visiter un lieu sacré. Visite du CERN pour confronter les regards croisés sur l’infiniment petit. Diagnostic des sources de l’Arve à Chancy – Fort l’Ecluse.

La conférence de restitution initialement prévue le dimanche 1er octobre a été reportée à l’année prochaine. RDV en 2024, pour une journée entière de restitution.

Pour rappel, c’est en 2018 que les Kogis décident de nous aider en retour en réalisant un diagnostic de santé territoriale appelé Shikuakala, pour permettre une lecture du paysage comme une territoire vivant. En voici un bref rappel des principales étapes :

2018

  • Proposition des Kogis de nous aider à voir notre territoire comme un corps vivant.
  • Prototype de diagnostic dans le Diois (France) avec des Kogis et scientifiques.

2019

  • Conférence de Judith Nuvita, dentiste diplômée de l’Université et femme Kogi, à l’Université de Genève

2020

  • Participation de 60 dirigeants et managers à une exploration de 6 mois d’avril à août sur le thème « S’inspirer du vivant pour mieux manager ». Cette exploration a fait l’objet d’un dossier de 48 pages paru dans la Revue Economique et Sociale de l’Université de Lausanne et de 16 pages dans le magazine spécialisé HR Today

2021

  • Colloque à la Fondation Brocher qui a réuni plus de 50 scientifiques et représentants de la société civile et conférence au Collège André-Chavanne avec plus de 300 participants

2022

  • De mars à juin 2022, exploration du monde Kogi par l’École d’Archamps engageants tous les écoliers, les enseignants et les parents.
  • Rédaction du Compte-rendu des rencontres Objectif Diagnostic du colloque de la Fondation Brocher disponible en ligne gratuitement.
  • Publication de deux livres d’Eric Julien « A l’Aube de la pensée » qui raconte un voyage au pays de la mémoire du monde en territoire Kogi et « Kogis, le chemin des pierres qui parlent » qui rend compte de l’expérience du Diois aux éditions Actes Sud.

2023

  • En mars, accord avec l’Institut Michel Serres (Ecole Normale Supérieure de Lyon) qui va contribuer à poser le cadre scientifique du diagnostic.
  • En avril, voyage de 6 scientifiques dont l’hydrologue Emma Haziza et le Médaillé Fields en mathématique Cédric Villani en Colombie pour valider les conditions cadres du dialogue avec les Kogis.
  • En mai, conférence de restitution au MEG – Musée d’ethnographie de Genève, pour présenter le compte-rendu de la rencontre Objectif Diagnostic à la Fondation Brocher qui a réuni. Voir la vidéo de la conférence

 

Tchendukua – Ici et Ailleurs – Suisse

Avenue Trembley 14
1209 Genève

E: info@tchendukua.ch