Education

André-Chavanne, un modèle de sensibilisation  

By juin 25, 2024 juin 28th, 2024 No Comments

Les interventions dans les collèges, les écoles de commerce et les écoles s’inscrivent dans l’un des objectifs de Tchendukua : favoriser les échanges entre sociétés racines et sociétés modernes. Dans une époque d’incertitude, cela contribue à l’émergence de nouvelles réflexions, de nouvelles compréhensions des enjeux actuels, qui ouvre les jeunes à un regard « pluriel ».

C’est dans ce cadre que le Collège André-Chavanne, à l’initiative de son ancien directeur Roland Jeannet, a mis sur pied un modèle de sensibilisation puisque que ce sont plus de 6’000 élèves qui ont été sensibilisés et qui ont participé à de très nombreuses actions et ceci sur le long terme.

Par exemple, des exposition photos dans les couloirs de l’école, la pause du portrait d’un Kogi en mosaïque dans le hall près du mur de grimpe.

De plus, un arbre a été planté en l’honneur de Gentil Cruz, ami et complice d’Eric Julien des premiers temps et malheureusement assassiné en Colombie et parti trop tôt. Merci au Collège André-Chavanne d’avoir pris le temps et le soin d’honorer sa mémoire. Cet arbre est planté dans la forme reconnaissable du « Troisième Paradis » de l’artiste italien de renommée mondiale Michelangelo Pistoletto.

Une fresque est en cours d’élaboration et devrait être vernie à l’automne 2024. Ce projet est coordonné par Corine Fleury, vice-rectrice de André-Chavanne et fidèle bénévole et soutien du peuple Kogi qui siège au comité de l’association depuis 2015.

Voici un document qui résume une partie de l’engagement exemplaire du Collège :

 

Tchendukua – Ici et Ailleurs – Suisse

Avenue Trembley 14
1209 Genève

E: info@tchendukua.ch